mercredi 28 mai 2014

Tarte fine à la tomate et à la moutarde (sans gluten)

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez bien en ce mois de mai grisâtre et pluvieux, pour la peine aujourd'hui voici une petite recette de tarte aux allures estivales.  

Je ne suis pas du genre à programmer mes repas, je préfère improviser au moment venu selon mes placards et surtout selon mes envies (quitte à courir au dernier moment au supermarché, en jogging/pyjama pour acheter LA courgette dont j'ai envie là, tout de suite, maintenant). Ma flemme aidant je l'avoue, cette habitude engendre le plus souvent des repas très simples et rapides du style pommes de terre/ salade mais elle peut également donner de jolis plats comme cette tarte fine à la tomate dont je mourais d'envie hier. 


Ingrédients :

Pour la pâte (sans gluten)
120 grammes de farine de riz
20 grammes de fécule de pommes de terre (ou de maïs)
30 grammes de farine de pois chiche 
(Vous pouvez aussi remplacer ces farines par de la farine de blé pour une version avec gluten)

1 cuillère à café de levure chimique (bio de préférence)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
100 ml d'eau 
Facultatif: 1 petite pincée de thym

Pour la garniture 
3 tomates moyennes (ou 2 grosses)
2 cuillères à soupe de coulis de tomate
1 cuillère à café de moutarde
1 moitié d'oignon 
Sel/poivre


Préchauffez votre four à 200 degrés.

Pour la pâte, mélangez les ingrédients secs (farines, levure), ajoutez l'huile et le jus de citron, puis l'eau progressivement en mélangeant bien. Avec vos mains formez une boule de pâte. Sur un plan de travail fariné, étalez la avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre comme moi ^^). Mettez cette pâte sur une plaque de cuisson ou un moule à tarte. 
Étalez le coulis de tomate et la moutarde sur la pâte afin que celle-ci en soit recouverte, puis déposez par dessus les tomates coupées en fine tranches, agrémentez de lamelles d'oignon, enfin saupoudrez de sel et de poivre.  
Enfournez pendant 30 minutes, c'est prêt !

J'espère que cette recette toute simple vous plaira ! Et si vous la testez je serais ravie de connaître votre avis en commentaire ! :) 

2 commentaires:

  1. Délicieux !!!
    Merci pour ce blog qui donne envie de cuisiner.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour ce commentaire qui me fait très plaisir !! A bientôt ! Bises :)

      Supprimer