vendredi 16 mai 2014

Manger bio (+ recette de falafels express)

Bonjour à tous,


Dans cet article j'aimerais aborder avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur qui est ma consommation de produits biologiques. Pourquoi est ce que je mange bio et comment? 
Et en fin d'article une petite recette toute simple de falafels. 


Aujourd'hui je fais la très grande majorité de mes courses dans le petit magasin bio de mon quartier et j'adore ça. L'ambiance y est tellement différente, calme et sereine, il y a peu de personnes, on ne se bouscule pas. Bref faire les courses là bas est un réel plaisir ! 


Pourquoi manger bio ?

L'alimentation bio est meilleure pour l’environnement

Quand on commence à se préoccuper de la protection de l’environnement, on arrive rapidement face à un obstacle de taille qui est l’alimentation. On comprend vite qu'elle a un rôle primordial en écologie. L’élevage industriel et l’agriculture intensive polluent notre planète de façon certaine, mais je ne m’attarderai pas sur ce sujet épineux.
Sachez seulement que votre argent est votre plus puissant bulletin de vote ! J'ai donc choisi de donner le mien à des agriculteurs conscients, qui n'empoisonnent ni notre planète, ni les hommes. Et personnellement j’aime me dire que mon argent récompense leur travail. Je sais que cette vision est sûrement un peu utopiste mais c’est une vision qui me convient.

De plus les agriculteurs qui travaillent dans le conventionnel, le font parfois par obligation, parce qu’il faut bien vivre, et il est difficile pour eux de quitter ce système, ils s’empoissonnent et détruisent leur propre santé. 




Plus il y aura de personnes achetant bio, plus ce mode de consommation sera accessible au plus grand nombre.

Je suis tout à fait consciente que nos actions sont très certainement des gouttes d’eau dans l’océan, pourtant je veux croire que mes actes ont des conséquences si petites soient elles.

L’alimentation bio est meilleure pour la santé

Les aliments bio contiendraient plus de nutriments que les aliments conventionnels et ne contiennent pas (ou peu) de pesticides. En me nourrissant d’aliments bios je donne à mon corps les nutriments, et le carburant nécessaires pour qu'il fonctionne correctement. Je me donne toutes les chances de ne pas avoir de cancer, et autres maladies (pour plus d'info vous pouvez par exemple aller ici ou encore  (entres autres)). Je me donne donc toutes les chances d’être en bonne santé. 

Comment manger bio ?



Parlons maintenant d’un point qui freine la plupart des personnes qui souhaitent se lancer dans ce mode d’alimentation : le prix.
J’entends partout que l’alimentation bio est plus chère que l’alimentation conventionnelle. Pour ma part je n’ai jamais aussi peu dépensé que depuis que je mange presque totalement bio. Evidemment il faut savoir que je n’ai pas beaucoup d’autres dépenses (je ne me maquille presque pas, je sors peu et achète très peu de vêtements) l’alimentation constitue donc une de mes principales dépenses.

Mais alors comment et où acheter bio ?

Limiter les plats tout fait
Tout d'abord je souhaiterais mettre en évidence un point qui me semble particulièrement important ! Si vous souhaitez garder une consommation « conventionnelle » dans le bio, votre budget risque effectivement d'exploser, je ne peux que vous encourager à cuisiner ! Certes c'est plus long mais cela reste nettement moins cher, et plus sain. Votre corps et votre budget vous en seront reconnaissants croyez moi !

Limiter sa consommation de produits animaux
Aujourd’hui je n’achète plus de produits animaux ou très peu (pour mon copain (pescotarien), un petit peu de fromage et quelques œufs et encore, ça n'est pas systématique) et la note s’en fait grandement ressentir. 

Acheter en vrac
Acheter ces produits en vrac est très économique (et engendre également moins de déchets d'emballages). Or on peut presque tout trouver en vrac dans les magasins bio : légumineuses, oléagineux, noix de coco râpée, fruits secs, céréales, fruits, légumes...

Acheter de saison

Choisir le bio le moins cher :
Acheter le vrac en magasin bio : Il me semble (en tout cas à Paris), que les produits bio en vrac sont nettement moins chers en magasins bio qu'en supermarché.

Acheter les plats tout fait BIO en supermarché : Par contre, d'après mon expérience, pour ce qui est des autres produits bio comme le pain de mie, les gâteaux, les conserves ou autres. Il sera moins cher de les acheter en supermarché.

Faire des choix

Ne pas culpabiliser
J'aimerais ajouter tout de même un petit paragraphe. Lorsqu'on prend conscience de tous les dysfonctionnements de notre société, et en l’occurrence ici de la présence de pesticides, d’additifs et autres joyeusetés dans notre alimentation, on aimerait tout faire de façon parfaite. Cependant, et selon moi, aujourd'hui cette perfection n'est pas possible ! Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à consommer entièrement bio, il m'arrive d'acheter des produits contenant des additifs, ou encore de ne pas toujours manger local ou de saison. Bref ma consommation n'est pas parfaite mais je fais de mon mieux ! Nous ne sommes pas fait pour être parfaits et la société actuelle ne nous y aide pas non plus ! Aujourd'hui consommer responsable n'est pas facile, c'est une véritable démarche et cela implique de faire des efforts qu'on a pas toujours ni le courage ni même les moyens de faire !  Faites selon vos moyens ! Mieux vaut en faire un petit peu que pas du tout !

Après ce très long monologue ! Passons à une petite recette de falafels très très simple qui illustre bien mon paragraphe précédent puisque, pour cette recette, j'ai choisi la simplicité en utilisant une boîte de conserve non bio. 


Ingrédients (pour 7 falafels environ)

1 boîte de pois chiches (égouttés puis rincés)
2 cuillères à café de cumin en poudre
1 pincée de gingembre
2 cuillères à café de persil plat ciselé
1 cuillère à café de farine de votre choix (de pois chiche ici)
1 pincée de gomasio (optionnel)
Un peu d'eau 


Préchauffez votre four à 200 degrés. 

Mixez les pois chiches. Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Ajoutez un peu d'eau afin que le mélange soit bien humide et que vous puissiez former facilement des petites boulettes sans qu'elles s’effritent. 

Enfournez pendant environ 20 minutes. (Si besoin pour que les falafels dorent, badigeonnez les d'un peu d'huile). 


J'espère que ce très long article vous aura plu !! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Et vous ? Consommez-vous bio?


2 commentaires:

  1. Delicieux falafels! Je viens de rayer mon ancienne recette car celle-ci est largement supérieure en gout, texture et surtout aussi car la cuisson au four est bien p;us saine et facile! MERCI.

    RépondreSupprimer