dimanche 4 mai 2014

Muffins vegan Avoine - Coco - Pommes (Sans sucre / Sans matières grasses)

Bonjour à tous, 

Pour ce premier article je souhaite vous partager une recette simple de muffins vegan. 

J'adore faire la cuisine je pourrais passer des heures derrière mes fourneaux dans ma petite cuisine d'étudiante parisienne, coincée entre l'évier et le réfrigérateur à concocter de bons petits plats. Mais j'aime également faire des recettes simples avec des ingrédients qu'on peut trouver facilement dans tous les magasins bio et surtout peu onéreux

Aujourd'hui je vous propose une recette sans sucre et sans matières grasses car je suis très trop gourmande, j'adore les petites gourmandises mais j'aime faire attention à ce que je mange, ça n'est pas vraiment une question de poids mais surtout de santé !!!! C'est pourquoi sur mon blog vous ne verrez pas de sucre raffiné, d’additifs ou autre, j'ai beau être étudiante je met un point d'honneur à donner à mon corps le carburant qu'il lui faut pour fonctionner correctement : des fruits et des légumes en abondance, des céréales complètes (etc.) mais également des gourmandises "healthy" qui me permettent de me faire plaisir tout en n'abîmant pas mon corps ! Exit les produits industriels et bonjour le Homemade ! Il ne s'agit donc pas de supprimer mais de remplacer
Donner à son corps de la nourriture saine c'est aussi le respecter et il vous le rendra !!

Passons maintenant à la recette ! 



Ici j'ai décidé de mettre de l'avoine car je le supporte très bien ! Malheureusement je sais que cette céréale fait débat en ce qui concerne sa teneur en gluten ! Vous pouvez donc la remplacer par de la farine de coco, ou de riz ou tout autre farine de votre choix (ou même par de la farine de blé pour ceux qui ne sont pas intolérants !)

Ingrédients (pour une dizaine de muffins)

1 grosse pomme râpée (environ 150 grammes) + quelques dés de pommes. 
50 grammes de dattes dénoyautées (j'ai pris de la pâte de dattes trouvée à Naturalia et moins cher au kilo que les dattes entières en vrac), (pour plus de facilité vous pouvez remplacer les dattes par 50 gr de sucre de coco, ou par un autre sucrant de votre choix)
110 grammes de farine de riz complet
50 grammes de farine d'avoine 
40 grammes de noix de coco râpée
1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude + 2 petites cuillères à café de jus de citron
250 ml d'eau (ou du lait végétal de votre choix, j'utilise de l'eau car j'en ai toujours sous la main, et que c'est moins cher)


Préchauffer votre four à 180 degrés.

Si vous utilisez des dattes entières, faites les tremper préalablement dans un peu d'eau tiède. 

Mélangez dans un saladier les farines, la noix de coco râpée, et le bicarbonate ! 

Mixez ensuite l'eau (ou le lait végétal) et les dattes ensemble et ajoutez le mélange obtenu (il est possible qu'il reste des tous petits morceaux de dattes, cela n'a aucune importance) au mélange de farine. Mélangez bien.

Une fois le mélange homogène, ajoutez le jus de citron, la pomme râpée et les dés de pommes. Mélangez à nouveau ! 

Il ne reste plus qu'à remplir vos moules à muffins (légèrement huilés si nécessaire) et à enfourner. Après 40 min de cuisson environ régalez vous !! 


14 commentaires:

  1. Coucou !
    Comme toi je suis étudiante, passionnée de cuisine et orientée cuisine santé :)
    C'est super que tu te sois lancée dans l'aventure du blog, je viens à peine de commencer et j'adore déjà ça ! :D
    Dis, j'ai pensé à une chose, tu serais d'accord pour que je te nomine dans mon liebster award ? je n'ai pas mes 11 blogs et je serais ravie d'en apprendre plus sur toi si tu es d'accord :) et puis ça permettra à ton blog de voir de la blogosphère, qu'en dis-tu ?
    Longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout !! :)
      Je ne connaissais pas du tout les liebster award, je découvre grâce à toi ! Oui je suis partante (même si je ne sais pas du tout si je serais capable de taguer 11 personnes à mon tour ^^)
      Bises !

      Supprimer
    2. Oh on n'est pas obligé d'en taguer 11, j'ai bien eu du mal moi aussi ;) Cool alors, je vais vite éditer l'article pour te rajouter :)

      Supprimer
  2. Oh là là, il est super ce baby-blog, Amélie! J'adore! Ces petits muffins me semblent parfaits, j'adore mettre de la pomme râpée dedans, et avec le duo avoine-coco, hum! Ce doit être fameux! Merci de ce joli partage et de cette belle naissance! A bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout cet enthousiasme ! ça me fait super plaisir :)

      Supprimer
  3. Ton blog est très joli, vraiment! très agréable à lire et à regarder! Je reviendrai! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Testé (et adaptés à ma sauce et mes placards !) ce we. J'étais très "sceptique" quand à leur texture étant donné qu'il n'y a pas de matière grasse du tout, ni d'oeufs ... Mais ils sont super moelleux !
    Et vu qu'ils sont super sains, on ne culpabilise pas à en manger 2 fois plus (du coup, le résultat est le même ...!!).
    A lecture de la recette j'avais aussi été surprise par le temps de cuisson (on compte plutôt une 20aine de minutes pour des muffins habituellement) mais je confirme qu'ils restent longtemps au fur. Penses-tu que ce soit dû à l'absence totale d'oeuf ou élément les remplaçant ?
    En tous cas, bonne route à toi avec ce baby blog que je vais suivre avec intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !!! Ca me fait super plaisir que tu ais testé et approuvé ma recette :) Oui on ne culpabilise pas, mais du coup ils ne durent pas très longtemps ;)
      Et sinon oui je pense que c'est l'absence d’œufs qui rend la cuisson plus longue car l’œuf fait monter la pâte bcp plus vite !!
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  5. C'est bien ce que je me disais ! Pour ton info, ils fonctionnent très bien avec des framboises (surgelées pour ma part). Comme je déménage bientôt, c'est une recette parfaite pour vider les fonds de placard, donc je vais relancer une fournée cet am !

    RépondreSupprimer
  6. Bien, bien, bien ... moi que l'on a longtemps surnommé " Miss Muffins ", tu me gâtes ;-)
    Cette version est tout aussi délicieuse que la dernière tout juste parue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Moi aussi j'adore les muffins ! Il risque d'y en avoir beaucoup sur mon blog ^^

      Supprimer
  7. Parfaits pour mes goûters quotidiens, ces muffins sains ! (oui, quand on fait 10km de vélo le matin, on a droit à des goûters). Comme je suis une sacrée feignasse, je n'ai pas râpé la pomme, je l'ai coupée en dés... Et comme je soupçonnais la pomme râpée de faire un peu office de liant, j'ai ajouté une demi-banane écrasée. J'utilise habituellement du lait pour mes muffins, j'ai fait moitié lait-moitié eau pour voir... On y voit que du feu ! Je vais économiser du lait grâce à toi ! Bref merci pour cette recette, car (et c'est bien le plus important), ces muffins sont très bons et moelleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !! De mon côté le goûter est un repas également indispensable :)
      Bonne après-midi !

      Supprimer