samedi 10 mai 2014

Mousse ananas - coco

Bonjour à tous, 

En ce temps très pluvieux et maussade, j'ai eu envie de préparer ce dessert exotique extrêmement sain, très simple à réaliser et qui ne nécessite que très peu d'ingrédients. 

J'ai donc, pour cette recette, utilisé du lait de coco et c'est à propos de cet ingrédient que j'aimerais vous mettre en garde. 
On a tendance à ne pas se méfier de ces aliments composés d'un seul ingrédient et pourtant ! Si vous retournez la plupart des petites briques de lait de coco vendues en supermarché il est rare de ne pas y trouver au moins un additif. Voici par exemple la liste d'ingrédients d'une d'entre elles : "Extrait de noix de coco, stabilisant : E412, E415,E407". Certes ces additifs ci, en l'occurrence, sont assez peu nocifs, il s'agit de gélifiants et d'épaississants d'origine naturelle, mais il n'empêche que cela fait tout de même beaucoup additifs pour un seul ingrédient. 
Autre exemple, le sucre de canne, j'ai récemment été assez horrifié de me rendre compte que dans certains d'entre eux se trouvaient un peu de sucre blanc raffiné et un colorant caramel afin de le rendre plus coloré ! 
Et enfin quand vous pensez acheter de simples olives noires, celles-ci sont agrémentées d'un "stabilisateur de couleur : gluconate ferreux" et d'un  "conservateur : E202". Or le gluconate ferreux peut être un dérivé de maïs transgénique, quand au E202 il s'agit de Sorbate de Potassium, un conservateur chimique extrêmement toxique. Autant vous dire que quand je m'en suis rendu compte, après les avoir acheté, j'ai eu bien du mal à les finir ! 
Et je suis persuadée que ces exemples ne sont pas uniques ! Je ne dis pas forcément qu'il faut tout acheter bio mais qu'il faut toujours être attentif aux ingrédients même pour les aliments les plus simples ! (D'ailleurs si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à les mettre en commentaire !)

Ainsi j'ai ici pris du lait de coco bio de la marque bjorg qui ne contient que de la gomme de guar comme épaississant. 


Assez bavardé, passons à la recette de cette mousse ananas - coco !


Ingrédients (pour 2 grosses verrines)

100 ml de lait de coco 

1/2 ananas (environ 370 grammes pour moi) (vous pouvez également prendre de l'ananas congelé, préalablement décongelé)

1 cuillère à soupe de sucre (du sucre de coco ici)

1/2 cuillère à café de poudre d'agar-agar (Il s'agit d'un gélifiant végétal, vous en trouverez dans tous les magasins bio ! La marque bjorg en fait également mais elle est beaucoup plus chère ! Il s'agit d'un aliment assez onéreux certes mais il dure vraiment très longtemps car il en faut très peu pour chaque recette !)

Et un peu de noix de coco râpée pour décorer !



Mixez l'ananas coupé en morceaux avec le lait de coco et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien homogène ! Versez le tout dans une casserole, ajouter la demi cuillère à café d'agar-agar, mélangez bien et laissez frémir (il faut que le mélange bout légèrement) pendant 2 minutes
Répartissez ensuite dans vos verrines et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ! Avant de déguster saupoudrez les verrines de noix de coco râpée ! 



J'espère que cette recette vous aura plu ! Si vous la testez n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !


16 commentaires:

  1. Jolie recette que j'aime réaliser chez moi :) Parfait pour un dessert rapide et toujours réussie !
    Pour ma part, ce sont les sauces tomates qui m'ont surprise : on peut y trouver toutes sortes d'additifs, voire du lait en poudre (??!) et pleins de "E"... J'ai un toc du coup, je retourne systématiquement tout ce que j'achète, surtout si c'est la première fois parce qu'à force, on connait bien les marques à éviter et celles à préférer :)
    A bientôt, bises :)
    Amandine//MllePrune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Aha oui moi aussi j'ai ce toc maintenant !! Autant dire que je fais pas mal d'économies du coup ^^ ! Et oui les sauces tomates je m'en suis aussi rendu compte :( ! j'achète presque plus que du coulis de tomate du coup mtn ^^
      A bientôt ! Bises :)

      Supprimer
    2. Très bonne recette , en plus rapide et légère ! bravo .

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis toujours effarée par la liste des ingrédients de bien des produits du commerce... Alors comme Amandine, avant d'acheter tout nouveau produit, je détaille l'étiquette (et comme en plus, je compare le rapport qualité/quantité-prix, je te dis pas le temps que je passe à faire mes courses...). J'ai parfois vraiment du mal à comprendre ce que tel ou tel additif fait là, mais bon, la logique des industries agro-alimentaire m'échappe je crois totalement. Verdict : je préfère les fruits et légumes frais, et les produits non transformés. Même si là aussi on peut parfois avoir des surprises : j'ai lu un article comme quoi certaines pommes ou poires étaient par exemple enduites d'une sorte de "cire" pour les faire paraitre plus brillantes (et soi-disant, du coup, plus appétissantes).
    Bon, je m'étend un peu sur le sujet, mais ça me révolte tellement! et après on se plaint qu'on doive dépenser des milles et des cents pour soigner les gens...
    Coup de gueule mis à part, j'aime beaucoup cette petite recette, à tenter aussi avec de la mangue aussi (j'avoue que je préfère cette dernière à l'ananas).
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui avec la mangue ça doit être vraiment bon (je la préfère aussi à l'ananas ^^) !

      Et moi aussi je préfère de plus en plus tout faire moi même à force de lire des étiquettes à rallonge, finalement c'est plus simple et bien meilleur pour la santé ! (et même moins cher je trouve) ! Mais le coup des pommes ça ne m'étonne pas (Malheureusement :( ) on entend tellement de tout maintenant !
      Bises et bon dimanche à toi aussi !! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour l'intérêt que vous portez à mon blog ! Cela me touche bcp !! Je ne connaissais pas votre site, je vais tout de suite y faire un tour et m'y inscrire sûrement ! Je vous remercie !
    Amélie M.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé la recette avec de la mangue, délicieux !
    Bises et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait très plaisir ! Je pense essayer moi aussi avec de la mangue du coup, ça me fait très envie ! A bientôt Bises :)

      Supprimer
  5. Très bonne idée l'agar-agar! J'ai déjà fais une mousse à l'ananas mais sans gélifient et toute l'eau était un fond de la verrine, c'etait pas super... Je fais en refaire avec ta technique ! Merci pour ce partage ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui l'agar-agar permet de bien solidifier la mousse ! Quand tu l'auras essayé hésites pas à revenir pour me dire si tu as aimé :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. L'eau de l'ananas, bien sur ;)

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette est toppissime !!
    Et merci pour le topo sur les additifs, il est vrai qu'on se méfie moins quand il n'y a qu'un ingrédient !!
    (Et au passage ton site est vraiment top !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ton message me fait vraiment très plaisir :)
      A bientôt :)

      Supprimer
  8. Je teste ta recette ce soir pour un petit dessert vite fait mais gourmand... Les coupes refroidissent gentiment dans le frigo ! Hâte d'être au dessert ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Combien de temps au maximum peut on laisser la mousse reposer au congélateur? Si on la décongèle pour la mettre au réfrigérateur peut on la garder plus longtemps en l'état?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerai essayer cette recette mais j'ai que l'agar agar en feuilles comment doser? Ça représente quel quantité la 1/2 cuillère de star agat en poudre?
    Merci de votre réponse et hâte de faire ce dessert qui m'a l'air délicieux 😋

    RépondreSupprimer