dimanche 21 septembre 2014

Pâte à pizza (à la farine intégrale)

Bonsoir à tous, 

J'espère que vous avez passé un très bon weekend ! 

Comme je vous le disais dans mon précédent article, depuis que je travaille, je n'ai plus vraiment le temps de cuisiner des plats longs et complexes. Je cuits mes céréales et autres légumineuses le dimanche soir afin de pouvoir concocter toute la semaine de bon petits plats rapides mais toujours équilibrés et sains.

Je confectionne également, toutes les deux semaines, deux pâtes à pizza que je congèle aussitôt ! :)

Dans un élan de faiblesse et de flemmardise, j'ai d'abord commencé par traîner nonchalamment dans le rayon frais de mon magasin bio pour regarder les différentes pâtes toutes faites mais, à cause des ingrédients tels que l'huile de palme, le beurre, ou même le sucre ainsi que les déchets générés inutilement, je me suis vite ravisée.
J'ai donc décidé de prendre un peu de temps toute les deux semaines pour faire des pâtes à pizza maison, sans ajout d'ingrédients inutiles et surtout bien meilleures pour la santé car à la farine complète. 

Et quel bonheur, quelle satisfaction de mordre à pleines dents dans une bonne pizza croustillante entièrement maison, faite avec amour. 


Temps de repos : 1 heure

Ingrédients (pour 2 pâtes à pizza)

- 150 gr de farine de blé intégrale (type 150)
- 100 gr de farine de blé type 65 
- 30 gr de farine de maïs
- 20 gr de fécule de pommes de terre
- 1 CAC d'origan déshydraté 
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée bio (9 gr)
- 2 CAS d'huile d'olive
- Entre 110 et 120 ml d'eau tiède
- Sel/poivre



Mélangez bien toutes les farines ensembles, ajoutez la cuillère à café d'origan, la levure et l'huile d'olive, mélangez à nouveau. 
Versez progressivement l'eau tiède tout en mélangeant. 
Continuez à la main en malaxant bien la pâte, n'hésitez pas à rajouter un petit peu d'eau si la farine ne s'amalgame pas bien. Attention au début la pâte peut s’effriter légèrement, c'est normal. Persévérez et pétrissez la pâte pendant environ 15 min jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. 
Laissez ensuite poser la boule de pâte dans un saladier, sous un torchon propre, près d'un radiateur ou dans un four éteint pendant environ 1 heure. 
Une fois la pâte bien levée, séparez la en deux. Etalez la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisée. Enfin enroulez la feuille et la pâte ensemble afin de la mettre dans votre congélateur. 

Sortez ensuite tout simplement votre pâte la veille pour le lendemain ou le matin pour la soir. Laissez la décongeler dans votre réfrigérateur. Déroulez là lorsqu'elle est complètement décongelée, garnissez là et enfournez entre 10 et 15 min à 220 degrés.

J'espère que cette recette vous aura plu ! Et vous ? Prenez-vous le temps de faire vos propres pizzas et pâtes à pizza vous-même? 

Je vous souhaite une bonne semaine !

2 commentaires:

  1. Je te rejoint bien sur un point : pas question d'acheter sa pâte à pizza toute faite... mais du coup je ne fais pas souvent de pizza, car je n'ai pas le courage de me lancer dans la pâte. Je devrais pourtant, c'est tellement délicieux! Ta recette ressemble d'ailleurs grandement à la mienne, à ceci près que pour ma part, je ne met pas de farine de mais mais de la farine de pois chiche... En tout cas, tu m'as bien donné envie d'une pizza tiens!
    J'espère que tes cours se passent bien. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tient il faudrait que j'essaye la farine de pois chiche ! Bonne idée merci :)
      Oui moi aussi parfois j'ai la flemme de m'y mettre mais mon copain adore tellement les pizzas, et surtout les miennes que je me motive et je les congèle ! La pizza du vendredi soir c'est devenu notre petit rituel pré-weekend dont on ne pourrait plus se passer ^^
      A bientôt !!

      Supprimer